Vendre rapidement au meilleur prix n’est pas chose aisée en l’état actuel du marché immobilier. Les notaires proposent une méthode de vente innovante, l’immo-Interactif, pour vendre au juste prix en quelques semaines seulement.­


­­­  Qu’est-ce qu’une vente en immo-Interactif ?
C’est une vente immobiliè­re organisée par le notaire grâce à un outil d’appel d’offres en ligne, véritable salle des ventes dématérialisée. Après quelques semaines de préparation, une session de 24 heures s’ouvre sur le site internet immobilier.notaires.fr, pendant laquelle les acheteurs intéressés font des offres et réagissent à celles de leurs concurrents.

 Quelles sont les étapes d’une telle vente ?
Après une évaluation du bien, le notaire définit la stratégie de vente avec le vendeur, qui lui confie alors un mandat pour aller chercher la meilleure offre sur le marché. Le notaire collecte toutes les informations concernant le bien : documents d’urbanisme, diagnostics… Il rédige le cahier des conditions particulières, fixant ainsi le cadre dans lequel la ven­te se déroulera.
Il met ensuite en place un « plan média » sur mesure afin d’assurer la publicité de la vente. Celui-ci se compose majoritairement de la publication d’annonces sur internet - via Immobilier.notaires.fr mais aussi SeLoger, Explorimmo, Le Bon Coin… - mais peut être élargi par des parutions dans des journaux d’annonces, la presse locale… Des visites groupées sont ensuite organisées. Les personnes intéressées prennent connaissance du cahier des conditions particulières et demandent leur agrément électronique, délivré par le notaire.
Puis vient le jour J : les acheteurs potentiels font leurs offres en ligne, publiquement. Ils peuvent ainsi ajuster leur offre pour proposer un meilleur prix en temps réel. Au terme de ces 24 heures, le vendeur choisit l’offre qui correspond le mieux à ses attentes - ce ne sera pas toujours la plus élevée - et signe un compromis avec l’acquéreur sélectionné.

 Peut-on vendre tous les biens en immo-Interactif ?
Ce type de vente est adapté à tous les biens immobiliers. Cependant, l’immo-Interactif est plus efficace sur des marchés « structurés » et donc sera privilégié dans des situations où la demande existe. Il est aussi mieux adapté lorsque le prix de vente est difficile à déterminer à l’avance du fait d’un marché évolutif, d’un emplacement convoité ou d’une demande forte.

 A qui s’adresser pour vendre en immo-Interactif ?
Le vendeur peut s’adresser à tout office notarial, qui mettra en place la vente ou l’orientera vers un autre office si nécessaire.

 Combien coûte d’acheter ou de vendre en immo-Interactif ?
Le prix versé par l’acquéreur comprend des émoluments de négociation qui constituent la rémunération de l’office. Ces émoluments sont réglementés par le tarif des notaires et sont fonction du prix de vente (5 % pour la tranche inférieure à 47 000 euros et 2,5 % au-delà.) Peut s’y ajouter le coût de certaines prestations annexes (annonces dans la presse locale ou supports spécialisés…).

Spécialiste de l’immobilier, votre notaire est à votre écoute pour vous renseigner et vous aider sur ce sujet. Si vous n’avez pas de notaire, consultez l'annuaire pour trouver les coordonnées de celui qui est le plus proche de chez vous.